Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2012

Oh mon dieu, mais c'est la guerre...

C'est la guerre ou c'est la crise ?

Je ne sais pas, en tout cas une chose est certaine, nous vivons une période bien difficile.

Et pour en avoir la confirmation, nul besoin de lire les journaux, écouter les infos à la radio ou à la télévision.

Non, non, non, il suffit tout simplement d'aller regarder ce qui se passe sur les étals des marchands de légumes.

Fini les cerises à 120 € le kilo en direct d'Afrique du Sud, fini les pois mange-tout qui arrivent par avion du Guatemala et les haricots verts de Chine.

Aujourd'hui, nos maraîchers nous proposent des poireaux, des carottes, des navets et des....

des RUTABAGAS !

Quand je pense que nos parents en avaient une sainte horreur.

Pour eux, ce légume, avec son pote le topinambour, était synonyme de restriction, d'occupation et les ramenait illico à leur adolescence au début des années 40.

Et bien moi (qui n'ai connu d'autre guerre que celle du Golf), j'ai décidé de conjurer le sort et de donner une seconde chance à ce légume si longtemps décrié.

Alors tout d'abord, à quoi ressemble-t'il ?

A un navet, mais un peu jaune là où le navet est blanc et un peu verdâtre là où le navet est violet.

C'est pas très clair, bon je vous mets un photo.

P1020362 copie.jpg



Bon, ben maintenant qu'on a acheté des rutabagas, il va falloir les cuisiner...





Pas envie de purée ou de soupe alors après un intense farfouillage -sans succès- de mes livres de cuisine, j'enfile mon maillot de bain, je prend ma planche et je file sufer sur le net.

Résultat : Rutabagas en tajine (recette trouvée ici)

Les ingrédients :

P1020365 copie.jpg

- des rutabagas (c'est obligatoire)

- des carottes,

- des oignons,

- des blancs de poulet,

- du citron confit,

- du cumin, du gingembre,de la canelle, du ras el hanout (non il ne faut pas raser la noute - private joke pour ma sister), sel et poivre.


P1020367 copie.jpg


- début de la cuisson après épluchage, coupage, revenage (terme très savant qui signifie faire revenir)  et assaisonnage.





A TABLE !

P1020369 copie.jpg


BON APPETIT, BIEN SUR !

Les commentaires sont fermés.